04
June
2024
Chers lectrices et lecteurs de Papote et Pelote, il ne vous aura pas échappé, vous qui avez l’oeil averti de la tricoteuse et du crocheteur, de la passionnée de fils et de l’addict des mailles, que celles-ci sont partout cet été dans les vitrines de nos boutiques préférées ! En réalité, il s’agit surtout de crochet, particulièrement adapté aux températures printanières et estivales.
Au crochet, les fils employés pour créer des vêtements sont souvent le coton, le lin et d’autres fibres végétales (tencel, chanvre), car celles-ci s’y prêtent particulièrement. Légères et aérées, thermorégulantes, elles constituent des matières de choix pour la saison printemps-été. On t'en parle d'ailleurs ici plus en détail, et si tu tu veux en savoir plus sur le chanvre, c'est par ici !
Quant à la technique du crochet, celle-ci permet de créer simplement et rapidement une variété de motifs ajourés et de mailles espacées, qui permettront au vêtement d’été de respirer. Les transparences ainsi obtenues sont idéales au soleil sur la plage, pour un look inspiration bohème, qui laisse entrapercevoir votre dernier maillot de bain tout en sublimant votre bronzage.
Vous l'avez compris, Crochet is the new chic! À l’instar du tricot, qui vit depuis quelques années un retour de flamme incroyable, le crochet se fait une place de plus en plus visible et cool auprès des fans de mode, surtout chez les 20-30 ans qui sont nombreuses, et même nombreux, à s’y mettre ! Il faut dire qu’il allie intrinsèquement le DIY au vintage, et il n’en fallait pas plus pour le propulser en tête des réseaux. Le crochet n'est plus l'apanage de nos grands-mères !
Impossible d’ignorer la tendance crochet ! Celle-ci n’a pas tardé à pousser les marques à s’emparer de la thématique crochet, pour en inonder leurs vitrines et l’ériger en star de leurs campagnes publicitaires pour les collections de la saison printemps-été 2024.
Les créateurs de haute-couture eux non plus ne s'y sont pas trompés, et on a vu du crochet lors des défilés sur les podiums! On ne compte plus les enseignes ayant compris qu'il fallait proposer plusieurs pièces au crochet, tant des vêtements que des accessoires et ces pièces sont maîtresses, car mises en avant en vitrine.
Ainsi on peut admirer ...
Idéal lorsqu’on ne sait pas crocheter ni tricoter ! On peut s’offrir le style DIY sans le Y. Tout le monde ne partageant pas (encore) notre passion des tenues en mailles crochetées faites soi-même, les pièces prêtes-à-porter sont une alternative bienvenue pour toutes celles et ceux qui trouvent, avec raison bien sûr, que c’est un must have dans son dressing. En plus, le choix est vaste, en termes de style comme de budget.
Et les crocheteurs et crocheteuses ? Avouons-le, la tentation de succomber existe ! Les pièces imposantes, comme les robes, ou le total look haut et bas, représentent un nombre d’heures de travail conséquent et font hésiter même les plus chevronné·es. Si on veut profiter à fond de la tendance crochet ce printemps ou cet été et pourquoi pas, ne porter quasi exclusivement que de la maille, difficile de tout faire soi-même. On appréciera le coup de pouce des enseignes dans la création de notre garde-robe crochetée. Sans oublier les accessoires ( tote bags, sacs, bobs, même chaussures!) qui mettent souvent l'emblématique Granny square à l’honneur.
Oui. En apportant de la visibilité et en incluant sérieusement le crochet dans le monde de la mode, l’industrie du prêt-à-porter contribue au rayonnement de notre passion pour les fils, après avoir compris et reconnu son influence grandissante ainsi que son potentiel. Nous ne serions pas étonné·es que cette soudaine exposition renforce paradoxalement l’attrait pour la technique du crochet, et donne naissance à de nouveaux et nouvelles aficionados !
La variété des pièces proposées constitue un fond d’inspiration pour les crocheteuses et crocheteurs, et stimulera leur envie, pourquoi pas, de se lancer dans la réalisation d’une pièce unique conséquente, comme une robe longue, une jupe ou un pantalon , car rien ne remplace la fierté de pouvoir dire “c’est moi qui l’ai fait”.
L’antagonisme entre le prêt-à-porter et le DIY réside bien évidemment dans l’éthique et la philosophie de production, de choix des matériaux et également de consommation. On retrouvera par exemple plus souvent des fibres synthétiques en prêt à porter, contre une prédilection pour les fibres naturelles chez les adeptes du fait main. Bien que ces choix et positionnements puissent être parfois aux antipodes d’une marque à l’autre, rêvons que l’engouement pour le crochet, de par son origine, contribue à faire bouger le plus de lignes possibles chez les marques qui n'auraient pas encore entamé de virage éco-responsable.
Les valeurs du DIY sont fortes aujourd’hui et l’irruption du crochet dans les vitrines cet été en prouve une fois encore l’influence. Influence qui d’ailleurs a été détournée déloyalement, n’hésitons pas à le souligner, par certaines marques de fast fashion, au détriment de certain·es designers qui ont récemment vu leur créations spoliées de leur propriété intellectuelle et honteusement copiées. La communauté tricot et crochet a immédiatement dénoncé ces faits. Pour plus d’informations, n'hésitez pas à lire cet article !
Il revient à chacune et à chacun de choisir de succomber (ou non !) à la tendance, et d'acheter dans le respect de ses propres codes, sans oublier de se faire plaisir ! Pour finir, laissez-nous partager avec vous cette pièce d’exception faite main, vue récemment au défilé haute couture Marine Serre ...