Les KAL, des challenges tricots en ligne et dans la vraie vie

Écrit par
Noémie

22

May

2024

Carré d'échantillon tricoté à la main dans une laine marron
Avoue-le, lorsque tu montes tes mailles, tu n'est jamais vraiment assuré·e d'arriver jusqu'à un objet vraiment terminé ! Pourquoi ? C'est parfois long, et en général l'effet de nouveauté retombe comme un soufflet à la moindre découverte d'un nouveau patron. Sais-tu qu'il y a un bon moyen pour trouver de la motivation, dans la sphère du tricot et du crochet ? Une tendance qui rassemble de plus en plus de passionné·es ? Ce sont les KAL et CAL, respectivement knit along et crochet along. Si tu n'en as jamais entendu parler, prépare-toi à découvrir une nouvelle façon de créer en communauté, pour toujours en apprendre plus sur notre passion !

Qu'est-ce qu'un KAL et un CAL ?

Un projet commun très valorisant

Un KAL/CAL, est un projet de tricot/crochet collectif où plusieurs personnes se lancent dans la réalisation d'un même modèle ou d'un type d'ouvrage en même temps. De manière similaire, un CAL, ou crochet along, est un projet où les participant·es réalisent ensemble un projet au crochet. Chaque participant·e suit le même patron et tricote ou crochète à son propre rythme, mais l'expérience est partagée, souvent via des réseaux sociaux (forums comme Ravelry, groupes Facebook, discussions instantanées de type Instagram, Facebook Messenger ou même Whatsapp). C'est l'occasion parfaite pour apprendre de nouvelles techniques, découvrir des modèles inédits, et surtout, partager ses avancées et ses astuces avec une communauté bienveillante.

Les KAL/CAL d'un patron ou d'un type d'ouvrage

Les KAL ou CAL peuvent être centrés sur un patron spécifique ou sur un type d'ouvrage particulier. Par exemple, un KAL peut se concentrer sur un modèle de châle proposé par un designer connu comme Andrea Mowry, Isabelle Kraemer ou Along avec Anna. Ces designers publient régulièrement des patrons de châles, de pulls ou de mitaines qui deviennent rapidement des favoris des KAL/CAL.

Un autre type de KAL populaire est celui axé sur un type d'ouvrage, comme un KAL de chaussettes ou un KAL de gilets. Ces KAL sont parfaits pour se concentrer sur l'apprentissage et la maîtrise d'un type d'ouvrage spécifique, en partageant astuces et techniques avec les autres participant·es.

Le cas particulier des KAL/CAL mystères

On les appelle souvent les mKal (ou mCal). Dans ce cas précis, les participant·es ne connaissent pas le patron à l'avance. On tricote ensemble un modèle mystère que l'on découvre au fur et à mesure. On parle alors d'indices (ou "clues" en anglais), qui sont des parties de patrons que les designers ou organisateur·ices dévoilent petit à petit. 

Excitant, n'est-ce pas ? Les projets peuvent varier : mitaines, châles, tops, couvertures, amigurumis... Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les plus connus sont bien sûr le mKal de Stephen West, qui sort chaque année à l'automne pour confectionner un châle incroyable. Que l'on apprécie ou pas le résultat, c'est le processus qui est réellement grisant et plébiscité. En effet, des vidéos postées au fur et à mesure aident les participant·es dans la confection du châle, qui se veut souvent très original et technique. Le genre de projet pour lequel on n'aurait jamais pensé pouvoir se lancer, tellement la difficulté semble grande.

Un autre mKal très attendu est celui de Sarah Schira (Imagined Landscape) et ses gnomes à tricoter, particulièrement pour la période de Noël. Un moyen ludique et rapide d'explorer de nouvelles techniques et de nouveaux points. 

Comment se déroule un KAL/CAL ?

La durée

Un KAL ou un CAL se déroule généralement sur plusieurs semaines ou mois. Un appel est lancé via les réseaux sociaux ou sur Ravelry. Si tu vois un appel et que tu es intéressé·e, contacte l'organisateur·ice pour intégrer le groupe. Une date de départ est habituellement donnée, mais on peut souvent rejoindre l'aventure en cours de route, même si on a loupé le jour de lancement ! 

S'inscrire

Envie de te lancer ? Cherche les annonces sur Ravelry, les groupes Facebook dédiés ou les chaînes YouTube de tricot et de crochet. Le mois de décembre, par exemple, est propice aux KAL et CAL de Noël, parfaits pour créer de petits cadeaux faits main. Une fois inscrit·e, il ne te reste plus qu'à choisir ton kit de tricot ou de crochet, préparer tes aiguilles circulaires, tes crochets et ta laine, et te lancer dans l'aventure. N'oublie pas de poster des photos de tes avancées sur les réseaux sociaux pour partager ta progression et t'inspirer des autres membres du groupe.

Objectif : zéro pression, que du fun et du partage ! Il y a parfois des concours avec des choses à gagner à la clé (et donc une date butoire à laquelle on doit poster des photos) mais sinon, aucune obligation. C'est ça, la bienveillance de la communauté tricot et crochet.

​Partager en ligne

Lors d'un KAL/CAL, les participant·es partagent régulièrement leur avancée en postant des photos. C'est un super moyen de comprendre la construction d'un modèle et donc d'en apprendre plus sur notre passion.

C'est également un très bon moyen de discuter du choix du fil, de l'échantillon et de découvrir autant de versions d'un modèle que de tricoteuses ou crocheteuses ! On voit souvent des photos du montage de mailles, de détails précis, la description de la laine utilisée, l'échantillon choisi,  des choix de couleurs, etc. Un vrai brainstorming géant, en somme !

Pourquoi pas dans la vraie vie ? 

Il est également parfaitement envisageable d'organiser son propre KAL/CAL au sein d'un club tricot, et cela se fait également beaucoup ! N'hésite donc pas à le proposer à tes copains et copines avec qui tu as l'habitude de te réunir pour tricoter, crocheter et papoter !

Pourquoi se lancer ?

Sortir de sa zone de confort

Souvent, on a tendance à se freiner en pensant ne pas être capable. Et pourtant, au final, on se rend compte que la barrière n'est pas technique : elle est souvent dans notre tête ! Le tricot et le crochet, ce n'est finalement rien de plus que des mailles et motifs successifs, non ?

C'est un très bon moyen de débuter dans la lecture de patrons en anglais ! En effet, on a souvent peur de le faire seul. Là, c'est tout un groupe qui t'aidera à comprendre les instructions, alors que d'habitude tu privilégies les modèles rédigés en français ! 

Du partage et de la motivation en barre

Rejoindre un KAL ou un CAL, c'est avant tout l'occasion de créer ensemble et de profiter du forum Tricotkal ou des groupes de crochet pour échanger avec des personnes qui partagent ta passion. C'est aussi une formidable manière de se motiver à terminer un projet, car l'effet de groupe pousse à avancer, fur et à mesure, même quand le temps nous manque.

Monter en compétences

Tu pourras également découvrir des techniques spécifiques comme le point mousse ou le granny square, tester de nouvelles laines (par exemple, la pelote de Phil Léo Concept), et même réaliser des ouvrages que tu n'aurais jamais osé tenter seule. Le choix des coloris et des outils comme les aiguilles circulaires ou les crochets ergonomiques permet de personnaliser ton projet selon tes préférences.

Les KAL et les CAL sont une belle façon de redécouvrir le tricot et le crochet, de rencontrer d'autres passionné·es, et de réaliser des projets que tu seras fièr·e de montrer. Quoi de mieux que de monter sa première maille en communauté, de se retrouver à plusieurs sur un même projet et de se serrer les coudes ? J'espère ainsi que cet article t'a donné envie de te lancer dans un KAL ou un CAL ! Si tu as des questions ou des suggestions, n'hésite pas à les partager en commentaire. Bonne découverte et bon tricot/crochet !

Le tricot en communauté t'intéresse ? N'hésite pas à découvrir les articles suivants :

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !