Partenariats entre designers et marques de laine, comment ça marche ?

Écrit par
Noémie

03

June

2024

Il arrive souvent que des designers proposent un modèle à tricoter en collaboration avec une marque ou un·e teinturier·ière. En quoi cela consiste, précisément ?
Il arrive souvent que des designers proposent un modèle à tricoter en collaboration avec une marque ou un·e teinturier·ière. En quoi cela consiste, précisément ? Comment ces rencontrent se font-elles ? Qui est habituellement à l’initiative de cette collaboration ? On t’en parle dans cet article !

Pourquoi collaborer ?

Ces partenariats permettent de s’apporter mutuellement de la visibilité et, dans les meilleurs des cas, des client·es. Mais ce n’est pas toujours et uniquement cette motivation qui pousse designers et marques à travailler ensemble, bien sûr !

Les marques et teinturier·ères de laine cherchent des designers afin de mettre en valeur leurs produits. Ils se dirigent habituellement vers des créateurs qui représentent le mieux l’identité de la marque : couleurs, formes, styles.

Les designers, quant à eux, aiment proposer des fils à tricoter en accord avec leur positionnement : qualité, éthique, origine des fibres, éco-responsabilité ou bon rapport qualité-prix. Ils et elles choisissent de travailler avec une seule ou plusieurs marques, selon leurs envies. Mais tous leurs modèles ne sont pas nécessairement l’objet de partenariats.

Comment ces partenariats naissent-ils ?

Qui contacte qui ?

La demande peut venir d’une marque de laine ou d’un·e teinturier·ière, qui apprécie le travail d’un·e designer. Ce ou cette dernier·ère accepte ou non (autres collaborations en cours, pas assez de temps, etc.). Un·e designer peut également prendre l’initiative de contacter une marque ou un·e teinturier·ière qu’il ou elle affectionne.

Il existe également, pour de plus grandes marques, des programmes qui permettent à tous les designers désireux de collaborer de soumettre un projet. Dans ce cas, celui-ci est examiné et la marque donne ou non son accord pour un partenariat.

En quoi consiste le partenariat ?

Habituellement, il n’y a pas de rémunération. Le fil est fourni au designer afin qu’il tricote son prototype qui servira à rédiger son patron. Ces collaborations peuvent être conditionnées ou non par une date butoir de rendu du patron. Cela peut notamment être le cas dans le cadre de box surprises, calendriers de l’Avent ou autres ventes spéciales ou éphémères.

Le ou la créateur·rice du modèle s’engage à communiquer sur la marque choisie pour imaginer son ouvrage. La marque, quant à elle, a un grand intérêt à partager ce travail, car il permet aux client·es de se projeter avec leurs produits. De plus, la fiche Ravelry du patron mentionnera la référence du fil et du coloris utilisés pour la confection du modèle, guidant ainsi les client·es. En effet, certain·es d’entre eux aiment suivre à la lettre les indications ainsi que le choix du fil.

Enfin, il n’est pas rare que le ou la designer demande aux tricoteur·ses qui testent son patron d’utiliser le fil de la marque partenaire. Certains l’exigent, d’autres laissent le choix. Un code promotionnel est alors souvent proposé.

Plusieurs partenariats sont connus : Atelier Emilie travaille très souvent avec Yarn by Simone, Aurélie La Poule avec Fonty (notamment leur fil Ombelle) ou encore Nadia Crétin-Léchenne avec La Bien Aimée.

Tous les patrons sont-ils le fruit d’un partenariat ?

Non. Il arrive très souvent que des designers décident de travailler de manière indépendante et tricoter un fil qu’elles auront choisi et acheté (ou trouvé dans leur stash). Cela peut être le cas pour des fils de grandes marques industrielles (Drops, par exemple) qui ne proposent pas forcément de programme de partenariat.

Ce positionnement peut s’expliquer pour plusieurs raisons : les fils de teinturier·ères étant plus chers, le ou la créateur·ice peut avoir envie de se positionner sur une qualité de fil bon marché pour toucher un plus grand nombre.

Pour mes patrons, j’alterne entre les deux formats. J’aime énormément mettre en avant le travail de teinturier·ères telles que l’Echeveau Solidaire. Toutefois, j’aime également proposer des modèles imaginés dans des fils moins chers, notamment pour mes socquettes.

Mais moi, je dois forcément utiliser ce fil ?

Bien sûr que non ! Il s’agit d’une recommandation ! En effet, utiliser la laine préconisée permet de s’assurer de la bonne réussite du modèle. Mais il est bien évidemment possible de trouver des alternatives.

S’il s’agit d’un modèle déjà tricoté plusieurs fois, tu peux par exemple regarder dans les fiches projet Ravelry associées au patron pour voir ce que d’autres ont pu utiliser et éventuellement lire leurs retours. Il y a même un onglet “Idées de fil” sur la page des patrons, qui regroupe tous les fils utilisés dans ces fiches projet, classés par fréquence d’utilisation. C’est un bon moyen pour trouver une alternative adaptée à ton portefeuille (marques de type Drops, Fonty, etc.).

En conclusion, la collaboration permet de bénéficier de l’audience croisée d’une marque et d’un·e designer. Mais cela ne s’arrête pas là ! Plusieurs facteurs entrent en compte dans la bonne entente entre les collaborateur·ices. En effet, l’éthique, l’éco-responsabilité, le positionnement sur le prix sont autant d’éléments qui vont motiver les créateur·ices de patrons à privilégier une marque plutôt qu’une autre. C’est en effet un bon moyen de véhiculer des valeurs communes et cela fait souvent l’objet de réelles amitiés !

Pour aller plus loin …

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !