20 ans de solidarité tricotée : l’opération « Petit bonnet, bonne action »

Écrit par
Noémie

15

October

2025

Bouteilles de just de fruit innocent avec des bonnets tricotés
Chaque maille compte. Depuis vingt ans, un geste tout simple réunit des milliers de tricoteuses et tricoteurs partout en France : fabriquer de minuscules bonnets pour coiffer les bouteilles de smoothies Innocent. Ce projet solidaire, né en 2005, s’appelle « Petit bonnet, bonne action ». Derrière cette idée joyeuse et colorée, il y a une cause essentielle : rompre l’isolement des personnes âgées aux côtés de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Et cette année, pour la 20ᵉ édition, le défi est lancé : tricoter toujours plus de petits bonnets pour semer encore plus de chaleur humaine.

Qui sont les Petits Frères des Pauvres ?

Créée en 1946, l’association Les Petits Frères des Pauvres lutte depuis près de 80 ans contre l’isolement et la précarité des personnes âgées.
Elle compte aujourd’hui 14 500 bénévoles et 300 salarié·es, mobilisé·es partout en France autour d’actions concrètes :

  • des visites à domicile, pour recréer du lien au quotidien ;
  • une ligne d’écoute téléphonique, pour prêter une oreille attentive à celles et ceux qui se sentent seuls ;
  • une aide aux vacances, pour offrir des moments de répit et d’évasion ;
  • l’accompagnement de fin de vie, dans la dignité et la bienveillance ;
  • et l’accès au logement, pour garantir un cadre de vie plus sûr et plus humain.

L’association mène aussi un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour rendre visible la réalité de l’isolement et pousser à l’action collective.
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui bénéficient directement de ce soutien.

Petit bonnet, grande action

Tu les as sûrement déjà aperçues au rayon frais : les petites bouteilles Innocent coiffées de mini bonnets tricotés ou crochetés. Derrière cette touche de laine se cache une belle mécanique de solidarité : chacune de ces bouteilles vendues coiffées d’un petit bonnet permettra de financer une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par l’association pour les isolées. Un geste simple, quelques mètres de fil, et un impact bien réel : chaque bonnet confectionné contribue directement à améliorer le quotidien des personnes âgées isolées en leur apportant une alimentation saine, lors de moments partagés qui recréent du lien social.

Comment participer à cette action ?

C’est simple et ouvert à tous : il suffit de tricoter ou crocheter des petits bonnets (de taille standard) qui seront ensuite collectés et répartis dans toute la France (plus d'infos ici). Les Petits Frères des Pauvres et Innocent ont mis en place un partenariat avec Mondial Relay, pour permettre à chacun d’envoyer ses créations gratuitement.
Tu n’as aucun frais à avancer :

  • rends-toi sur la page officielle de l’opération ;
  • indique ton nombre de bonnets et ton code postal ;
  • télécharge ton étiquette Mondial Relay gratuite ;
  • dépose ton colis dans le point relais le plus proche.

Les frais d’expédition sont intégralement pris en charge dans le cadre de l’opération. Un coup d’aiguille, un peu de laine… et c’est tout ce qu’il faut pour participer.

Tricot solidaire et communautés locales

Chez Papote & Pelote, on croit profondément à la force du collectif. Le tricot, c’est bien plus qu’un loisir créatif : c’est un langage commun, une manière de tisser du lien entre les générations, les régions, et les histoires de vie. L’opération Petit bonnet, bonne action incarne parfaitement cet esprit de partage.
Alors cette année, P&P s’associe à cette belle initiative pour relayer l’appel aux aiguilles et mobiliser les tricoteur·ses de toute la France.

Si tu fais partie d’un club tricot, d’une association locale, d’un café tricot, d’un tiers-lieu, ou même d’un groupe d’amis qui tricote ensemble, pourquoi ne pas en faire un projet collectif ? Organisez un atelier spécial bonnets solidaires, un après-midi tricot partagé, ou un défi collectif : “100 bonnets pour les Petits Frères”.

C’est une façon joyeuse et simple de participer à une grande chaîne de solidarité, tout en créant du lien autour de la laine — exactement ce qu’on aime chez Papote & Pelote.

Tutoriels de petits bonnets solidaires

Le modèle standard

Le modèle est très simple à faire, même pour les débutant·es en tricot.
Pour qu’ils s’adaptent bien au goulot des bouteilles de smoothies, ces petits bonnets doivent impérativement respecter une taille standard :

  • 5 cm de hauteur
  • 12 cm de largeur (ou 6 cm à plat une fois cousu)

Quelle que soit la laine ou les aiguilles utilisées, veille à rester proche de ces dimensions.
La création est ensuite totalement libre : tricot ou crochet, avec ou sans pompon, unie, multicolore, à rayures ou à pois — tout est permis.

Tricot en rond : le bonnet de ski

Un modèle tout simple et rapide à faire, parfait si tu aimes tricoter en rond.

Instructions :

  • Monter un nombre de mailles multiple de 4, pour obtenir une circonférence de 12 cm (soit 6 cm de large à plat).
  • Tricoter en côtes 1/1 sur 2 cm.
  • Poursuivre en côtes 3/1 sur 4,5 cm.

Diminutions :

  • Rang 1 : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble endroit, 1 maille envers.
  • Rang 2 : 2 mailles endroit, 1 maille envers.
  • Rang 3 : 2 mailles ensemble endroit, 1 maille envers.
  • Rang 4 : 2 mailles ensemble endroit sur tout le rang.
  • Couper le fil, le passer dans les mailles restantes, tirer et faire un nœud pour resserrer le haut du bonnet.

Tu peux ajouter un pompon pour une touche plus hivernale ou fantaisie.

Tricot à plat : le bonnet chat

Ce modèle se tricote à plat, idéal pour les débutant·es ou celles et ceux qui préfèrent les aiguilles droites.

Instructions :

  • Monter un nombre de mailles multiple de 4 pour obtenir 12 cm de largeur.
  • Tricoter en côtes 2/2 (multiple de 4) sur 1 cm.
  • Continuer en jersey endroit sur 4 cm, pour une hauteur totale de 5 cm.
  • Plier le rectangle en deux et coudre les bords gauche et droit, ainsi que le dessus.
  • Former les oreilles en cousant les coins supérieurs en diagonale.
  • Si tu veux, brode un petit visage : yeux, nez et moustaches.

Résultat : un petit bonnet adorable et plein de caractère.

Fils conseillés

Tous les fils peuvent convenir, mais si tu veux tricoter beaucoup de bonnets sans y passer trop de temps, choisis un fil pas trop fin.
Le métrage idéal se situe entre 200 et 250 mètres pour 100 grammes, soit 100 à 125 mètres pour une pelote de 50 grammes.

2025 : la 20ᵉ édition déjà

Cette année marque la 20ᵉ édition de cette opération solidaire.
Et plus que jamais, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de toutes les bonnes volontés pour continuer à semer du lien et de la chaleur humaine.

Arme-toi de tes aiguilles, rassemble quelques pelotes, et rejoins le mouvement.
Chaque bonnet tricoté est une petite victoire contre l’isolement.

Et si vous transformiez cette action solidaire en moment convivial ? Participer à Petit bonnet, bonne action, c’est aussi une belle excuse pour tricoter ensemble.
Organisez une après-midi collective dans votre club, votre café tricot, votre association, votre tiers-lieu ou simplement entre ami·es.
Autour d’un thé, de quelques pelotes et de beaucoup de bonne humeur, c’est l’occasion parfaite de papoter, apprendre les un·es des autres et donner du sens à vos mailles. Chaque petit bonnet terminé est une victoire partagée — et un joli souvenir commun.

Et si tu veux aller plus loin

Participer à « Petit bonnet, bonne action », c’est déjà un bel engagement. Mais tu peux aussi prolonger ton soutien :

  • Faire un don : il permet de financer des actions concrètes pour rompre l’isolement des personnes âgées, comme une sortie à la mer, un repas partagé à Noël ou une aide pour trouver un logement.
    Les dons sont défiscalisés à 75 %, ce qui signifie qu’un don de 100 € ne te coûte en réalité que 25 €.
  • Devenir bénévole : l’association a besoin de petits frères et petites sœurs partout en France, pour des missions variées : visites à domicile, accompagnement lors de séjours, accueil téléphonique…

Ensemble, on tricote du lien

Ce projet est la preuve que le tricot peut aller bien au-delà du loisir. Avec quelques grammes de laine, tu offres bien plus qu’un bonnet : tu offres une présence, un sourire, un moment d’humanité.

Chez Papote & Pelote, on sait que la communauté des tricoteur·ses a un pouvoir immense : celui de transformer la chaleur de la laine en chaleur humaine. Alors que tu tricotes seule dans ton canapé, en club, ou entre ami·es, souviens-toi que chaque petit bonnet contribue à faire reculer la solitude. Un petit bonnet, c’est cinq centimètres de tricot… mais un grand pas vers plus de lien, de douceur et de solidarité.

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !