Courrier des Lecteur·rice·s - Les KAL et vous

Écrit par
Noémie

02

June

2024

Châle en dentelle tricoté à la main dans une laine couleur bleu turquoise
Nous t’en parlions récemment sur P&P : les KAL et CAL sont des challenges tricot et crochet qui permettent de réaliser un ouvrage en commun. Un véritable moteur de motivation sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, très apprécié de nombreux·ses passionné·es de la laine. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Marie, Clémence, Emilie et Nadège, qui nous partagent leur expérience des KAL dans le courrier des lecteur·rices !

"Une passion pour les chaussettes et bien plus"

"Fan de chaussettes depuis toujours et crocheteuse depuis quelques années, j'ai eu envie de me tricoter des chaussettes. L'occasion de me mettre plus sérieusement au tricot et de me créer des petites chaussettes originales. J'ai commencé seule, puis à force de naviguer sur Instagram et de rencontrer des gens, nous avons fait des KAL. J'ai pu apprendre de nouvelles techniques, aider, encourager et me faire aider et encourager. Nous en avons fait plusieurs avec des thèmes variés et sans pression. Nous nous sommes bien entendues sur tous les KAL et j'ai vraiment l'impression de m'être fait un groupe de copines. À parler plus que de tricot. Une vraie thérapie pour moi et un soutien imprévu."

Marie (@le_crochet_ de_ gaby)

"Le plaisir des KAL mystère"

"En réponse aux questions concernant les KAL : j'ai participé à 3 KAL, le premier l'an dernier organisé par Alice Hammer, puis le MKAL de Stephen West, et je viens de finir le nouveau KAL d'Alice Hammer. À chaque fois ce sont des KAL mystère, car c'est vraiment ce qui me plaît, l'aspect surprise. J'attends chaque nouvel indice avec impatience. Si j'avais vu les patrons finis, je ne les aurais pas forcément achetés, et pourtant je n'ai pas regretté un seul KAL, au contraire, j'adore chacun de mes châles ! Je me suis lancée dans le MKAL de Westknit pour le défi, pour apprendre des techniques, et je n'ai pas été déçue. L'autre aspect qui me plaît dans les KAL est de voir les travaux des autres tricoteurs, qui sont à chaque fois tellement différents en fonction des couleurs choisies - et des libertés que chacun prend par rapport aux instructions. Je sais aussi qu'en cas de difficulté technique, ou d'hésitation existentielle, je peux avoir de l'aide ou des avis via les forums. Je n'ai pas toujours réussi à suivre complètement le rythme, mais cela n'est finalement pas gênant. En conclusion : vivement le prochain, même si je ne sais ni quand ni quoi !"

Clémence (@clemence.63)

"Le plaisir des KAL sans la pression"

"Les KAL, c'est comme les tests, la pression du délai en moins ! C'est un moment pour être accompagné·e·s pendant le processus du tricot, soutenu·e·s dans les phases difficiles s'il y en a et avoir de l'aide quand on se pose des questions sur le patron. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles personnes et de nouer de nouvelles amitiés ! Bref, j'adore 🤩."

Émilie (@knit and_run_ )

"Le tricot, une passion transmise de génération en génération"

"J’ai toujours été intéressée par le tricot. Ma grand-mère paternelle a beaucoup tricoté, mais je n’en ai aucun souvenir. J’ai appris vers 10 ans avec mon frère. C’est ma mère qui nous a appris à monter nos premières mailles. Ensuite, j’ai repris plusieurs fois le tricot sans que cela aboutisse. Juste le plaisir de tricoter des mailles. Puis je m'y suis remise quand je me suis installée avec mon mari vers 22 ans. C’est sa grand-mère à lui qui m’a permis de progresser en reprenant ma gestuelle. Elle tricotait tous les jours. Depuis la naissance de mon fils, je ne m’arrête plus de tricoter (2015). C’est un réel plaisir pour moi. J’ai fréquenté un temps un café tricot sur Nantes : Le Bière et Laine. Mais ça ne correspond plus à mon organisation, je retrouve ces moments de partage dans le KAL ou les réseaux. Le tricot m’a redonné confiance en moi et soutenue pendant des périodes lourdes de ma vie. Il m’a aussi permis d’oser. Oser d’autres artisanats : la broderie, la couture et là je me mets à l’aquarelle. Le tricot est vraiment un médium puissant."

Nadège (@ptitelaine)

Tu as envie, toi aussi, de partager ton expérience avec le tricot ? N'hésite pas à nous en faire part en cliquant ici. Et si tu souhaites découvrir d'autres courriers des lecteur·rices, retrouve tous les articles ici !

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !